6.8.11

Clafoutis aux abricots


Clafoutis aux abricots (pour 6 personnes)

Ingrédients
- 10 petits abricots (environ)
- 100g de farine
- 250 ml de lait demi-écrémé
- 40g de beurre demi-sel
- 1 oeuf + 2 jaunes 
- 50g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé

Préparation et cuisson
Laver les abricots, les couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les noyaux et réserver.
Battre les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé pendant quelques minutes.
Préchauffer votre four à 220°C (th 8).
Mettre le beurre dans le plat dans lequel vous ferez cuire votre clafoutis et mettre au four pour faire fondre le beurre.
Ajouter l'oeuf entier au mélange oeufs/sucre, bien mélanger, puis la farine, bien mélanger, le lait, bien mélanger.
Puis ajouter le beurre fondu, bien mélanger !
Mettre les abricots dénoyautés dans la préparation et mélanger sans écraser les abricots.
Verser le tout dans le plat et mettre au four 45 minutes.

Dégustation
A déguster tiède ou froid, le dessous du clafoutis est ferme et le dessus moelleux.

Mon astuce
Je saupoudre le clafoutis d'une bonne pincée de sucre roux dés sa sortie du four, celui-ci fond en partie sur le dessus, je trouve
que cela atténue un peu l'acidité des abricots mais pas trop ... c'est encore meilleur !

2 commentaires:

trifaze a dit…

Ce clafoutis m'a l'air tout à fait fréquentable!!
J'adore ça et à te lire je me dis que ça fait une paye que je n'en ai pas fait.

Louve a dit…

Oui et c'est rapide ... tu peux le faire avec des pommes ou des prunes aussi ... bonne journée ^_^